Kéroual quel avenir ?

Kéroual quel avenir ?

Le bois de Keroual après une longue période d’abandon jusqu’à son acquisition par la Communauté Urbaine de Brest en 1979, est aujourd’hui devenu un espace public très apprécié de la population des alentours. Des parcours sportifs, des promenades et des aires de pique-nique marquent de plus en plus les espaces de cette fonction d’accueil.

Si l’on en croit le plan cadastral napoléonien, de domaine de Keroual présentait, en janvier 1834, des parcelles dont la dénomination est issues de l’art des jardins et dont la traduction peut montrer le raffinement et la richesse de la seigneurie. Les intitulés de parcelles les plus surprenant sont : parcelles 347 « l’Italie », parcelle 444 « les quinconces », parcelle 343 « le labyrinthe ».

Il semble que la seigneurie de Keroual ait suivi les tendances de l’art des jardins de son époque. Les jardins de l’époque de Louis XIV comportaient souvent un labyrinthe , en Angleterre comme en France.

Actuellement dans le domaine de Keroual, le promeneur apprécie un boisement varié où cohabitent heureusement essences locales et espèces acclimatées. L’un des grands attraits , c’est la chaîne des quatre étangs reliés par un ruisseau qu’alimentent des sources de part et d’autre : jadis cela correspondait à des moulins, le ruisseau ayant une vocation utilitaire, de nos jours, nous donnons à l’eau une vocation esthétique et le visiteur est sensible au pittoresque du vallon encaissé. Dans le passé, les eaux de Keroual attiraient aussi pour leurs vertus curatives et les châtelains autorisaient l’accès aux sources.

Aujourd’hui qu’il s’agisse des foules du dimanche aux beaux jours, ou du promeneur solitaire en semaine, du ‘jogger’ suivant un parcours sportif, des enfants en quête de terrain d’aventure, des retraités cherchant le calme, chacun trouve dans le bois de Keroual ce qu’il en attend : un espace de liberté et de détente dans un cadre accueillant et ‘sauvage’ dans un milieu amménagé et ‘naturel’.

Sources : Le bois de Keroual. Quelle histoire, quel avenir ? Delphine Lagadec les cahiers de l’Iroise n° 174

Plan cadastral de 1834

Le domaine de Keroual c’est aussi :

Le Quartz

Le manoir de Kéroual, mis à la disposition du Quartz par la ville de Brest a aujourd’hui une vocation artistique. Il accueille de nombreux artistes en création-résidence. Des chorégraphes ou metteurs en scène parmi les plus prestigieux y font régulièrement escale, dix chambres sont mises à leur disposition.

Astropolis

Le festival de musique électronique rassemble chaque année au début du mois de juillet, environ 10 000 personnes à la soirée de clôture dans la cour et autour du manoir. Cinq scènes sont installées et voient défiler une trentaine d’artistes dans un décor de lumière.

La chouette Guilérienne

Programmée tous les ans à la fin du mois de mai, la Chouette Guilérienne, course de VVT, d’endurance et par équipe, d’une durée de vingt quatre heures, est très prisée, si bien que les inscriptions sont limitées. Depuis vingt ans compétition et convivialité sont au programme, des animations autour du vélo et un feu d’artifice jalonnent les 24 heures.

Chasse aux œufs de Pâques

Cette initiative du Secours Populaire, ouverte à tous permet de financer la solidarité. Selon les années se retrouvent plus de 5000 participants le jour de Pâques, c’est face au manoir que l’on achète (3€) son permis de chasse, 10 000 œufs en plastique numérotés sont répartis dans le bois. Les enfants accompagnés de leurs parents ramassent les œufs et les échangent contre des friandises ou des lots pour les plus chanceux. Promenade en calèche, jeux, petite restauration sont aussi proposés.

Les écoles, collèges et lycées de Brest et des environs.

Une vingtaine de parcours de course d’orientation sont proposés pour les amateurs selon plusieurs niveaux. Les circuits sont disponibles sur brest.fr. Accompagné de leurs professeurs c’est quotidiennement que l’on rencontre des jeunes par équipe, à la recherche de la borne à pointer.

Au printemps ce sont les sorties pédagogiques autour des thèmes de la nature, les arbres, la vie dans le ruisseau , les oiseaux etc.

Imaginons d’autres animations ……

un chantier participatif pour la restauration du manoir……

un potager d’autrefois dans le jardin……

un lieu d’exposition dans la grande salle……..

d’autres idées……..

Les commentaires sont clos.