Autres ruisseaux

Autres ruisseaux

L’hydrographie d’un pays est une conséquence naturelle du relief de son sol : l’eau qui tombe à la surface doit suivre les pentes du terrain. De chaque côté de la ligne de crête que constitue le plateau, les eaux sont drainées à l’ouest vers les marais de l’Aber Ildut et à l’est vers la vallée du Tridour. Le ruisseau de Kéroual suit une pente nord-ouest sud-est.

Si les ruisseaux sont abondants sur notre commune, les sources et les points d’eau (mares, marais, près inondables, puits) le sont encore plus. Une attention spéciale est accordée au domaine de Keroual qui a connu, grâce à la qualité de ses eaux, un intérêt particulier.

les affluents de la rive droite de l’Aber Ildut sont à partir de l’aval :

– le ruisseau de Coat-ty-Bescond, qui descend de Keruzanval, Kerlubridic.

– le ruisseau de la Tour, alimenté par des sources situées à Pen ar C’hoat  et à Kermengleuz.

– Le ruisseau de Kervaziou qui prend sa source dans une parcelle « ar cloastr »

– Le ruisseau de Kerallan qui descend de Kerjean vian.

Le ruisseau de Pont Cabioch prend sa source à l’Arc’hantel en Saint Pierre Quilbignon et se jette dans la penfeld par l’étang de la Villeneuve. Trois affluents sur sa rive gauche alimentent aussi l’étang de la Villeneuve, celui de Trévéoc, celui de Coadic ar Foll et le ruisseau de Keroual.

La rivière du Tridour draine ses eaux vers la Penfeld. Elle est grossie par trois petits ruisseaux qui proviennent de Lanvian, de la fontaine dite de St Valentin et du Candy. Ce réseau est  beaucoup moins important, car il suit les pentes d’un versant plus abrupt et moins découpé.

Les gués et les ponts

La traversée des ruisseaux a donné lieu à la construction d’ouvrages.

le lieu-dit Roudouz  (le gué) indique que le passage sur le ruisseau du Tridour se faisait autrefois à gué. Un Roudouzic (petit gué) se situe entre Kermerien et Kermenguy.

Pont-Cabioch sépare la commune de Guilers de Brest St Pierre.

Les autres ponts sont : Pont ar red sur le ruisseau de Lanvian, Pont torchenn sur le ruisseau de Coat ty Bescond.

L’Aber Ildut est traversé par de nombreux ponts : pont ar Stancou, le pont de Bodonou entre le village et Kerfily, Pont corff.

Pont guen permet de franchir le canal de dérivation creusé entre l’Aber Ildut et le ruisseau de Pont Cabioch.

Pont aliben a probablement remplacé un gué qui traversait la Penfeld (entre Menez bian et Quizac, pour passer de Lambezellec à Guilers.

 

revoir Pont guen (est-ce sous la route de la trinité ?)

 

 le tridour à Penfeld photo à faire

 

Les commentaires sont clos.